La méthode 5 4 3 2 1
- Asso France TDPM
- 8 avr.
- 2 min de lecture
Cette méthode est à utiliser dans des situations de stress afin de diminuer l’anxiété en se reconnectant avec le présent. C’est une technique très simple qui peut être facilement utilisée, à tout moment et dans tous types d’environnements. Elle a été développée par Ellen Hendriksen, psychologue clinicienne travaillant au Centre des troubles de l’anxiété de l’université de Boston.
Concentrez vous sur l’environnement et prenez le temps de citer :
5 choses que vous voyez : Observez les éléments qui vous entourent et attardez vous sur les détails : couleurs, forme...
4 choses que vous entendez : Écoutez attentivement les sons qui vous entourent, qu’ils soient proches ou lointains naturels ou issus de l’activité humaine.
3 choses que vous touchez : Listez les textures des éléments que vous touchez avec vos mains ou pieds, mais aussi de vos vêtements par exemple.
2 choses que vous sentez : Humez ce qui est autour de vous, comme l’odeur de fleurs ou de nourriture.
1 chose que vous pouvez goûter : Savourez une chose que vous pouvez trouver autour de vous, ou imaginez-la s’il vous est impossible d’en trouver une.
Attention, gardez en tête qu’il s’agit uniquement de citer des choses positives.

Voici une version adaptée de cette méthode qui fonctionne mieux pour certaines personnes, et qui ne se base que sur trois des cinq sens. Cette fois, il s’agit de citer :
5 choses que vous pouvez voir, entendre et sentir
4 choses que vous pouvez voir, entendre et sentir
3 choses que vous pouvez voir, entendre et sentir
2 choses que vous pouvez voir, entendre et sentir
1 chose que vous pouvez voir, entendre et sentir

Comments